Recette du Mole mexicain
Le mole est l'un des plats les plus emblématiques et les plus appréciés de la cuisine mexicaine et en l’un des plats les plus populaires du Mexique. Sa sauce épaisse et riche en saveurs est composée d'un mélange complexe d'ingrédients. Le mole est servi généralement avec du poulet, de la dinde ou des légumes.
Ingrédients pour le mole mexicain
- Blancs et cuisses de poulet ou de dinde*
- 1 carotte coupée en 3
- 1 courgette coupée en 4
- 1 oignon
- 1 petit bouquet de coriandre frais
- 1 poignée de haricots verts (peuvent être congelés)
- 1 poignée de petits pois (peuvent être congelés)
- 1 Mole en pâte prêt à l’emploi
Pour la garniture :
- Graines de sésame pour décorer
- Oignons en rondelles pour décorer
- Riz à la mexicaine pour accompagner
Préparation :
- Mettez les 7 premiers ingrédients dans une casserole avec de l’eau. Laissez bouillir entre 20 et 45 minutes suivant la quantité de volaille.
- Faites mariner les oignons coupés en rondelles dans un mélange d’eau et de citron pour l’adoucir.
- Dans une autre casserole, mettez peu à peu la pâte à chauffer. Ajouter du bouillon de cuisson de la volaille en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir la consistance d’une sauce plus ou moins épaisse selon votre goût. Ajoutez la viande. Laissez reposer quelques minutes.
- Faites griller légèrement les graines de sésame. Égouttez les rondelles d’oignon avant de les disposer sur la viande. Servez accompagné de riz à la mexicaine ou nature (non parfumé).
Conseils / Remarques :
- Vous obtiendrez un bouillon plus goûteux en ajoutant toujours un morceau de poulet avec des os, mais les blancs seront plus attractifs sur l’assiette.
- Pour une recette plus rapide, vous pouvez simplement diluer la pâte avec de l’eau chaude et ajouter un bouillon de volaille en cube.
- Vous pouvez préparer cette recette la veille pour un plat plus parfumé.
- Si la sauce devient trop épaisse, vous pouvez toujours ajouter plus de liquide sans risque de la faire tourner.
- La pâte non utilisée peut être gardée fermée au réfrigérateur plusieurs semaines.
- *En option végétarien sans poulet, vous pouvez ajouter des bouillons de légumes.
Questions relatives à la recette
Quelles sont les différentes variantes de Mole mexicain et quels ingrédients les distinguent ?
Il existe de nombreuses variantes de Mole mexicain, parmi lesquelles les plus célèbres sont le Mole Poblano, le Mole Negro, le Mole Coloradito et le Mole Verde. Chaque variante utilise des combinaisons différentes d'ingrédients, de piments et d'épices qui leur confèrent des saveurs et des couleurs uniques.
Quelles sont les autres viandes ou protéines qui peuvent être utilisées à la place du poulet ou de la dinde dans cette recette ?
En plus du poulet ou de la dinde, d’autres viandes comme le porc, le bœuf ou même des protéines végétales comme des champignons, haricots, pois chiches peuvent être utilisées pour préparer le Mole mexicain. La recette peut être adaptée en fonction des préférences personnelles ou des restrictions alimentaires..
Quelles sont les autres garnitures traditionnelles qui peuvent accompagner le Mole mexicain ?
Outre les graines de sésame et les rondelles d’oignon, d’autres garnitures traditionnelles pour accompagner le Mole mexicain peuvent inclure, des tranches de banane plantain frites, ou de l’oignon finement haché. Ces garnitures ajoutent de la fraîcheur et des saveurs complémentaires au plat.
Comment ajuster la consistance de la sauce Mole si elle devient trop épaisse ?
Si la sauce Mole devient trop épaisse, vous pouvez ajouter progressivement du bouillon de cuisson de la volaille ou de l'eau chaude pour diluer. Ajoutez-en une petite quantité à la fois, en remuant constamment, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée. Cela permettra d'obtenir une sauce plus fluide sans compromettre la saveur.
Comment préparer le riz à la mexicaine ?
Le riz à la mexicaine est généralement préparé avec du riz blanc, des tomates, des oignons, de l'ail et des légumes tels que des petits pois et des carottes. Il est parfumé avec des épices comme le cumin et le paprika. Le riz est d'abord revenu dans de l'huile avec les légumes, puis cuit dans un bouillon jusqu'à ce qu'il soit tendre et parfumé.
Existe-t-il d'autres accompagnements typiques qui sont souvent servis avec le Mole mexicain en dehors du riz à la mexicaine ?
En plus du riz à la mexicaine, le Mole mexicain est souvent accompagné de tortillas chaudes ou de pain pour saucer la sauce. Vous pouvez également servir des haricots frits, des légumes grillés ou une salade verte en accompagnement pour ajouter de la variété et des éléments nutritifs au repas.